Qui ne devrait PAS être candidat à un poste de l’UE? | EU Training

Qui ne devrait PAS être candidat à un poste de l’UE?

Ces derniers temps, il est devenu très populaire de faire un stage au sein de l’UE ou d’y obtenir un poste Cependant, certaines personnes NE devraient PAS être candidats aux concours d’accès à la fonction publique européenne organisés par l’EPSO et encore moins fonctionnaires européens. Qui ? Pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les cartes sur table, en voici une liste:

1. Ceux qui préfèrent la prise de risques à la sécurité: l’un des attraits principaux de travailler pour l’Union européenne est la sécurité de l’emploi offerte aux fonctionnaires européens. Cependant, cela n’est pas si important pour tout le monde et peut même rebuter les personnes à l’esprit d’entreprise aimant essayer de nouveaux projets, créer leurs propres inventions, faire preuve d’initiative, assumer toute la responsabilité en cas de succès ou d’échec et pour qui le risque apporte l’adrénaline les motivant. A noter toutefois qu’il est également nécessaire au sein des institutions européennes d’assumer de grosses responsabilités (plus vous avancez dans votre carrière, plus il en est ainsi). Elles sont juste d’un type différent qui reflète le système interne de l’UE.

2. Les personnes n’étant pas prêtes à fournir un énorme travail de préparation au concours de l’EPSO : : les épreuves sont difficiles à réussir et vous devez parfois être en lice avec 30 ou même 60 candidats pour une place sur la liste de réserve. Cela n’est cependant pas une raison de perdre tout espoir, il s’agit seulement d’un fait que vous devez prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la quantité de travail qu’il vous faudra fournir pour réussir. Beaucoup d’entraînement, évaluer ses résultats, gérer sont temps et apprendre les méthodes psychométriques sont nécessaires pour réussir. Plus important encore, vous devez être pleinement conscient de ce pour quoi vous vous battez et de ce que cela signifie d’être un fonctionnaire européen (voir ci-dessous).

3. Ceux qui n’aiment pas les procédures administratives: les corps gouvernementaux et les organisations internationales, ou, de manière générale, les grandes institutions avec des dizaines de milliers d’employés (comme Apple, IBM, etc.) ont tendance à avoir de nombreuses procédures internes, politiques, règles et des systèmes de prise de décision compliqués. Alors qu’au sein de l’UE il peut être très formateur de participer à des réunions avec des membres du Parlement européen, de négocier avec des représentants de la Commission européenne ou d’assister à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne, certaines personnes ont tendance à se sentir perdues à l’intérieur du labyrinthe inter- et intra-institutionnel. Ceux qui en revanche peuvent surmonter les consultations et discussions internes et acceptent les tâches administratives supplémentaires que la gestion d’un système si grand implique, n’auront aucun problème.

4. Les personnes ne souhaitant pas déménager à Bruxelles, à Luxembourg ou ailleurs: vous devez bien être au courant de ce qui va se passer si vous réussissez. Cela signifiera un déménagement pour vous et votre famille à Bruxelles ou à Luxembourg, trouver un emploi pour votre épouse et une école pour vos enfants. Ce sont bien sûr des choses très positives pour la plupart des gens, étant donné l’atmosphère internationale de ces villes, les avantages européens et les opportunités d’apprentissage des langues qu’une vie là-bas vous permettrait. Pour d’autres, cependant, cela peut être un facteur décourageant de par leur fort attachement à l’endroit où ils vivent ou pour des raisons professionnelles.

5. Ceux que l’intégration européenne ne passionne pas: travailler pour une institution européenne, que ce soit le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil ou autre, vous devez avoir un certain niveau d’enthousiasme et de foi concernant la direction et les objectifs des affaires européennes et ce qu’on appelle l’« intégration ». Rapprocher 27 (et bientôt 28) nations l’une de l’autre est une tâche difficile. Cela signifie également qu’au sein des institutions vous devez faire face à 23 langues différentes, des cultures divergentes et à des styles de travail variés. Certains aiment ça, d’autres moins... mais cela doit être pris en considération dans tous les cas.

6. Ceux qui préfèrent travailler dans des petites structures plutôt que dans de grandes organisations « Tout ce qui est petit est mignon » a-t-on l’habitude de dire mais lorsqu’il s’agit d’organisations ou de compagnies, les petites sont plus vulnérables aux risques du marché tels que la faillite, les rachats ou une faible demande. D’un autre côté, les petites équipes sont plus flexibles, moins hiérarchisées et plus rapides à réagir face aux changements. Les grosses compagnies ou institutions doivent toujours se battre pour être au plus juste, limiter la hiérarchie et être dynamiques sans renoncer à leur taille. Les institutions européennes, en particulier la Commission européenne, ont mis en place de nombreuses mesures visant à réduire la bureaucratie, mieux légiférer ou améliorer le statut des fonctionnaires. Mais, au bout du compte, il y a presque 40000 fonctionnaires européens et agents contractuels qui doivent être gérés, ce qui ne pose pas de problème pour la plupart des gens mais passe moins bien pour d’autres.

7. Ceux qui préfèrent les efforts individuels plutôt que les efforts en équipe: les personnes qui ont des opinions assez tranchées et un fort désir de s’exprimer, qui ont un avis politique, une opinion sur la direction dans laquelle va ou ne va pas l’intégration européenne, un désir de créer de nouvelles initiatives sociales ou commerciales, la publication d’articles de journaux, l’envie d’être artiste visuel professionnel ou de faire partie d’un groupe de rock. Alors que dans la plupart des cas l’expression artistique est tolérée, particulièrement si elle contribue à une meilleure élaboration des politiques européennes, elle doit être au préalable autorisée par la hiérarchie, à moins que le sujet reste dans le cadre de projets internes. Une opinion critique ou des activités personnelles difficilement compatibles avec le statut de fonctionnaire européen ne sont jamais tolérées (C’est une question de loyauté et de neutralité). Cela est compréhensible mais pour ceux ayant ces besoins, il vaut mieux être conscient de cette réalité afin d’éviter tout malentendu sur les conditions préalables pour être un fonctionnaire européen. Mais ne vous inquitez pas!Même si vous êtes un type d’artiste, c’est un très bon travail!

Cliquez ici pour voir un aperçu GRATUIT de nos tests afin d’obtenir un poste au sein de l’UE!